Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pecheurdu42
  • : Blog d'un passionné de pêche à la mouche, mais pas uniquement, lancer, pêche au coup ... Toujours à la recherche d'une petite rivière perdue.
  • Contact

Recherche

Liens

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 14:05

Je viens d'emménager en Franche comté pour effectuer une formation professionnelle dans le domaine qui me passionne, la gestion des milieux aquatiques. Je loge à 100 mètres d'un cours d'eau mythique pour tout pêcheur de truite. Autant vous dire que je n'ai pas mis longtemps à prendre une carte tant l'envie était forte. Nous sommes fin août, les poissons ont vu passé du monde et tout type de leurre, j'ai peur de me casser les dents sur des fishs suréduqués. Une fois la carte en main la prochaine étape est de trouver un secteur où la pêche est permise ( ce qui n'est pas évident ) et qui n'est pas déjà occupé par une troupe de pêcheurs ( encore moins évident ). Je finis par trouver un secteur autorisé mais très court ( 150 mètres ). Malgré tout le secteur me plait car calme, sans personne et bien adapté à la pêche en sèche. En effet, le coin est un grand radier d'une profondeur allant de 30 cm sur ma berge à 1 mètre sur la berge opposée, où le courant s'accélère franchement puis ralentit doucement tout en restant vif.

DSC02950.JPG

Il est 18h30, j'attaque à peigner le fin du plat avec une sèche flottant eau sur l'eau mais rien ne semble bouger. Puis sur ma berge, au niveau de l'arrivée d'un petit tributaire, je crois voir un micro gobage. Ai je rêvé? Je laisse ma grosse sèche et fais plusieurs passages mais sans succès. Je monte alors une petite émergente et au premier passage le fish s'en saisit dans un gobage imperceptible. Ferrage et ouch !!!! C'est lourd, ça bastonne, le poisson prend le courant et essaye de partir à l'aval. Je suis en 10 centièmes et je ne peux pas me permettre de brider comme un fou. Sachant que 10 mètres plus bas il y a une propriéyé privée je ne veux pas qu'il y aille pour ne pas qu'il y ait de confusion sur le lieux de prise. Je rentre donc dans l'eau en courant et le force à remonter, il reste sur la berge opposée et me force à traverser pour le déloger. Après 5 bonnes minutes de combat, je glisse le poisson sur la berge. Quelle bataille !!! Je suis le plus heureux des hommes. La truite est superbe, un bon 40 + et une robe typique des rivières du coin sans un seul point rouge, une pure sauvage !!!

DSC02949-copie-1.JPG

La suite de la soirée sera rythmée par des prises régulières, je suis sur un petit nuage. Sur le haut du radier, en pêchant l'eau, je pique un joli poisson très lourd qui sonde le fond mais qui se décrochera rapidement, dommage !!

DSC02952.JPG

DSC02954.JPG

DSC02957.JPG

DSC02960.JPG

DSC02962.JPG

Je finis la soirée avec un coup du soir magique. Des dizaines ( je n'éxagère pas ) de poissons gobent sur 20 mètres, cela ne veut pas dire qu'ils sont facilement prenables, loin de là. Au final, je m'en sors avec 10 poissons c'est à dire plus que ce que j'aurai jamais imaginé. Je repars la tête pleine d'images. Je crois que je suis tombé amoureux de cette rivière en l'espace de deux heures.

Partager cet article
Repost0

commentaires