Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pecheurdu42
  • : Blog d'un passionné de pêche à la mouche, mais pas uniquement, lancer, pêche au coup ... Toujours à la recherche d'une petite rivière perdue.
  • Contact

Recherche

Liens

17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 10:05

Voici l'ouverture que j'attendais vraiment, celle où je peux enfin retrouver ces rives qui me sont si familières, le charme de cette rivière qui pour moi n'a pas d'égale. De plus, les ouvertures sont souvent bonnes sur cette rivière. Bref je suis chaud bouillant quand j'arrive au bord de la rivière.

Premier constat, y a du monde, plus que les années précédentes va falloir se démarquer et aller chercher ces bordures où il faut marcher plus de 5 min, se baisser, marcher à quatre pattes pour pouvoir passer se glisser au milieu de la végétation pour passer la canne et faire dériver le leurre. Bref tout ce qui éloigne la plupart des pêcheurs et qui moi m'attire irrésistiblement. Je commence d'abord sur une bordure très courte très facile d'accès mais où je connais bien les tenus et habitudes des poissons. Je prospecte, mais rien de rien, je change alors d'animation et passe en linéaire très lente,en fait je ne mouline même pas seul le courant anime le leurre qui revient doucement contre la bordure. Et là ça paye, un fish sort de sous mes pieds et tape dans le leurre mais se décroche. Deux lancers plus tard, un autre suit puis un autre mais toujours pas de piqué. A peine plus bas sur un secteur plus profond, c'est la grosse touche, le poisson est lourd et puissant et comme les précédents il se décroche ... je commence à croire à une journée sans ! Faut que je change de coin, j'hésite longuement je veux éviter la foule. Je pense à une bordure mais il y a déjà deux pêcheurs qui commencent tout juste à la remonter. Bref que faire? Il y a bien cette très longue bordure qui ne m'a jamais bien réussi mais il faut marcher, crapahuter, se faufiler ... bref c'est parfait. Après une petite marche j'y suis sur la berge en face trois pêcheurs se courent après mais personne de mon côté, top !!! Un aperçu du secteur :

Ma vraie ouverture 2015

Comme vous pouvez le voir la bordure n'est pas commode mais mon choix s'avérera payant. Sur la première bordure peu profonde grosse tape, elle reviendra trois fois sans jamais se piquer ... Puis cette fois ça y est, sur une très belle bordure peu profonde c'est la touche, ouh c'est pas vilain je vois le poisson, elle est juste magnifique, zébrée à souhait parfaitement profilé je suis aux anges. Retour à l'eau pour ce poisson de près de 45 cm:

Ma vraie ouverture 2015

Ce poisson sera le début d'une belle série avec des prises régulières et de beaux poissons. Seule ombre au tableau cette truite de souche atlantique:

Ma vraie ouverture 2015

Quelques minutes plus tard, j'arrive sur une bordure lente et profonde. J'approche à pas de sioux et miracle un beau poisson est collée à la berge sous une branche à tout juste 2 mètres de moi. Je laisse tomber mon PN que le courant emmène sous la branche, je prends contact, un tour de manivelle et c'est la touche. Un belle zébrée d'environ 40 cm et un coup de ligne dont je me souviendrai ...

Ma vraie ouverture 2015

Toujours sur une bordure, un très beau poisson d'environ 45 cm viendra croquer mon PN :

Ma vraie ouverture 2015
Ma vraie ouverture 2015
Ma vraie ouverture 2015

Après avoir cassé sans explication sur un poisson de taille moyenne, je m'en veux, j'espère que l'absence d'ardillons lui permettra de s'en débarrasser. Changement de leurre et une autre zébrée d'une quarantaine de centimètres qui regagnera bien vite son élément :

Ma vraie ouverture 2015
Ma vraie ouverture 2015

Et une de plus :

Ma vraie ouverture 2015

Vous la voyez ??? Elle ne m'a pas vu, postée dans son contre courant j'approche très lentement ...

Ma vraie ouverture 2015

Je suis pret, elle ne m'a toujours pas repéré ... lancé trois mètres en amont de la truite, je la dépasse aucune réaction puis elle se retourne comme un éclair !!! Pendue !!! Encore une belle zébrée avec une gueule surdimensionnée et à la robe exempte de tout points, je n'ai vu ça que sur cette rivière jusqu'à présent. La pêche aux leurres à vue c'est quand même le pied !!!!

Ma vraie ouverture 2015

Vive les truites de franche comté, que ce soit du Doubs ou du Jura !!! Un petit aperçu de la rivière :

Ma vraie ouverture 2015
Partager cet article
Repost0

commentaires